+33 7 82 35 12 09 contact@masss.fr

Dryade Mariner

Année : 2018 – en cours

Coût : 800 €

Techniques : Rhinocéros 3D / Processing / Arduino / Impression 3D

Clients :  École Polytechnique de Paris Saclay, Share My Space, Laboratoire de physique des plasmas de Jussieu, CNES, ESA.

Pendant la création de la première Dryade, j’ai été mis en relation avec l’entreprise Share My Space, qui cherche activement à créer un système de recyclage des débris spatiaux. Ceux-ci furent séduis par l’idée du « drone spatial » et me proposèrent de travailler sur un sujet qui n’avait pas été abordé lors de mon diplôme : les problématiques de rendez-vous orbitaux et l’automatisation de l’engin.
Afin de pouvoir calculer le carburant nécessaire à une telle entreprise, j’ai créé un démonstrateur sous-marin, doté d’une seule pince à l’avant et équipé d’une caméra pouvant analyser les mouvements d’un objet placé devant elle pour ensuite piloter le satellite vers ce dernier.
Pour réaliser ce drone sous-marin, Share My Space, s’appuie sur ses nombreux partenaires dont le CNES, l’ESA et l’École Polytechnique, afin de créer un système d’équipement intelligent pour la Dryade.v
Tandis que je m’occupe du design, des communications et de la motorisation du drone, Share My Space anime ateliers avec les étudiants de Polytechnique pour la création d’un système de reconnaissance d’objet 3D et j’apporte mes conseils quant à l’utilisation et l’optimisation du drone par les étudiants.

Dryade – Zéro

 

Année : 2017

Coût de fabrication : 2000€

Techniques : Rhinocéros 3D / Openframeworks / Processing / Arduino / Cinema 4D / Impression 3D / Usinage aliminium

Partenaires : CNES, ENSCI

La dryade est mon projet de diplôme à l’école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) en partenariat avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales):
Résumé du projet : Depuis 1957, l’homme colonise l’espace. Des milliers de lancements ont suivi, les débris se sont multipliés.
Ces débris présentent un danger pour les engins spatiaux opérationnels. Ils circulent à des vitesses très élevées et l’impact d’un débris, même petit, sur un satellite peut entraîner des dégâts importants et dans certains cas sa destruction.
La Dryade est un satellite chasseur de débris spatiaux. Elle est lancée avec d’autres satellites dans le but de nettoyer l’espace mais aussi de réaliser bien d’autres tâches: Réparation des satellites, ajout de pièces détachées, ou encore, faire le plein de carburant. A terme ce petit satellite, lancé en flottilles, a pour but de créer un réel écosystème spatial afin de garantir un accès à l’espace sûr, et pour un prix réduit car il est rudimentaire et polyvalent.

Les plans du robot et le film sur ce dernier sont disponibles à l’adresse suivante : www.dryade.masss.fr

Ce dernier est actuellement développé via l’organisme open-source du CNES, Fédération: https://www.federationopenspacemakers.com/fr/