+33 7 82 35 12 09 contact@masss.fr

Dryade Mariner

Année : 2018 – en cours

Coût : 800 €

Techniques : Rhinocéros 3D / Processing / Arduino / Impression 3D

Clients :  École Polytechnique de Paris Saclay, Share My Space, Laboratoire de physique des plasmas de Jussieu, CNES, ESA.

Pendant la création de la première Dryade, j’ai été mis en relation avec l’entreprise Share My Space, qui cherche activement à créer un système de recyclage des débris spatiaux. Ceux-ci furent séduis par l’idée du « drone spatial » et me proposèrent de travailler sur un sujet qui n’avait pas été abordé lors de mon diplôme : les problématiques de rendez-vous orbitaux et l’automatisation de l’engin.
Afin de pouvoir calculer le carburant nécessaire à une telle entreprise, j’ai créé un démonstrateur sous-marin, doté d’une seule pince à l’avant et équipé d’une caméra pouvant analyser les mouvements d’un objet placé devant elle pour ensuite piloter le satellite vers ce dernier.
Pour réaliser ce drone sous-marin, Share My Space, s’appuie sur ses nombreux partenaires dont le CNES, l’ESA et l’École Polytechnique, afin de créer un système d’équipement intelligent pour la Dryade.v
Tandis que je m’occupe du design, des communications et de la motorisation du drone, Share My Space anime ateliers avec les étudiants de Polytechnique pour la création d’un système de reconnaissance d’objet 3D et j’apporte mes conseils quant à l’utilisation et l’optimisation du drone par les étudiants.

Compétences

Posté le

mars 9, 2019