Année : 2017
Coût de fabrication : 2000€
Techniques : Rhinocéros 3D / Openframeworks / Processing / Arduino / Cinema 4D / Impression 3D / Usinage aliminium
Partenaires : CNES, ENSCI
La dryade est mon projet de diplôme à l’école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) en partenariat avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales):
Résumé du projet : Depuis 1957, l’homme colonise l’espace. Des milliers de lancements ont suivi, les débris se sont multipliés.
Ces débris présentent un danger pour les engins spatiaux opérationnels. Ils circulent à des vitesses très élevées et l’impact d’un débris, même petit, sur un satellite peut entraîner des dégâts importants et dans certains cas sa destruction.
La Dryade est un satellite chasseur de débris spatiaux. Elle est lancée avec d’autres satellites dans le but de nettoyer l’espace mais aussi de réaliser bien d’autres tâches: Réparation des satellites, ajout de pièces détachées, ou encore, faire le plein de carburant. A terme ce petit satellite, lancé en flottilles, a pour but de créer un réel écosystème spatial afin de garantir un accès à l’espace sûr, et pour un prix réduit car il est rudimentaire et polyvalent.
Les plans du robot et le film sur ce dernier sont disponibles à l’adresse suivante : www.dryade.masss.fr
Ce dernier est actuellement développé via l’organisme open-source du CNES, Fédération: https://www.federationopenspacemakers.com/fr/